école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°21

Bonjour à tous !
Cette semaine en petite section ...
Ratatouille et Edouard nous ont préparé durant le weekend un magnifique et très bon gâteau en forme de potager que nous avons partagé avec les moyens et les grands pendant la récréation de lundi après-midi. Merci beaucoup à eux !






Nous avons continué sur les animaux avec les animaux de la ferme.
Nous avons découvert les photos des animaux de la ferme, ainsi que de leurs petits.

Notre album de la semaine était « C'est pas ma faute ». C'est l'histoire d'une fermière qui tue une araignée car elle en a peur. Mais maintenant qu'il n'y a plus d'araignée pour manger le moustique, celui-ci pique le poussin, qui pince le chat, qui griffe le chien, qui mord le cochon, qui fonce dans l'âne, qui rue sur la vache, qui rentre dans les fesses de la fermière ! A qui la faute ?? On a beaucoup rigolé.

Avec Amandine, un atelier consistait à reproduire un modèle où les animaux rentraient à la queue leu leu dans la ferme. On attrapait, un à un, dans l'ordre, les animaux, pour les placer en dessous. Puis on devait trouver le premier à rentrer dans la ferme, le dernier, le troisième …





En art visuel nous avons préparé un mouton : on a fait un fond vert en faisant des traces avec une fourchette, on a créé des boucles avec de la laine que l'on a collées sur le mouton, et on a coupé des franges sur des bandes vertes pour faire l'herbe !









Avec maitresse nous avons travaillé sur les images séquentielles. On avait trois images à remettre dans l'ordre chronologique et après on devait expliquer aux autres l'histoire que ça formait.





Mardi matin, nous avons accueilli une nouvelle élève dans la classe. Elle s'appelle Adèle, elle est très gentille et on l'a déjà bien intégrée. Bienvenue Adèle !
Puis nous avons reparlé du Carême, et l'association « magie à l’hôpital » est venue nous expliquer ce qu'ils font avec les enfants dans les hôpitaux. On a eu le droit à un petit spectacle de magie !! Nous avons passé un très chouette moment.









Jeudi, nous avons commencé nos séances de motricité avec Théophane, un intervenant. Nous avons pris le bus pour aller au Dojo de Fondettes. Nous nous sommes entrainés à marcher comme certains animaux : l'éléphant, la girafe, la grenouille... en traversant les tatamis puis sur un parcours.













On a aussi reçu une lettre de nos copains de Sainte Marie, qui nous invitent le vendredi 29 mars dans leur école ! On a rajouté une gommette sur notre poutre du temps pour indiquer ce jour, ainsi qu'une autre pour noter le jour du carnaval à l'école.







Et vendredi matin, nous avons repris le bus pour aller aux Studio à Tours. On a visionné 6 courts-métrages dont le thème était « Abracadabra ». Nous en avons ensuite reparlé en classe.
Notre préféré était le dernier court-métrage. C'était l'histoire d'un cochon qui rencontre plusieurs animaux exclus par les autres car différents. Tous se joignent au cochon qui est ravi de se rendre au lac avec eux. Un crapaud leur propose d’exaucer un vœu. Chacun décide alors de changer d'apparence mais finalement ils se retrouvent bien tristes une fois transformés car ce n'est pas ce qu'ils attendaient. Alors le cochon demande, lui, que tous ses copains redeviennent comme ils étaient. Et ceux-ci sont désormais très heureux, même différents ! Une belle histoire !





Nous avons commencé à apprendre de nouvelles comptines :





On a changé le terrarium de Fripouille qui en a profité pour se balader sur Clémence. Qu'il est rapide le coquin !

 

Des élèves en autonomie :




























C'était donc une semaine très chargée, et on a bien mérité notre weekend !