école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°24

Bonjour à tous !
Voici déjà notre dernière semaine à l'école avant les vacances ...
La semaine a bien commencé puisque lundi c'était le 1er avril ! Un vrai poisson nous attendait en classe, que nous avons nommé « poisson d'avril »... Il a de grandes et majestueuses nageoires bleu foncé. Tous les midis, avant d'aller à la cantine, nous lui donnons 3 granulés, et une fois par semaine, on lui changera une partie de son eau. On a appris qu'il ne faut pas lui donner trop à manger, ni taper sur la paroi de son aquarium... On aime beaucoup passer du temps à l'observer.






Le matin nous avons fait un fond bleu et vert avec des rouleaux en mousse puis nous avons passé une raclette spéciale pour tracer des vagues. Ensuite l'après-midi nous avons commencé à faire nos poissons en faisant une boucle avec de la ficelle puis nous avons torsadé et collé des bandes de crépon pour faire des algues.





Dans notre bac d'activité coloriage, maitresse a rajouté, pour l'occasion, des poissons, plus ou moins difficiles à colorier. Et nous devenons de plus en plus forts pour ne pas dépasser !

Nous avons découvert un nouvel album intitulé « le petit poisson rouge » et maitresse nous a lu chaque jour une partie. Dès le début, nous avons trouvé les ressemblances avec l'histoire du … petit chaperon rouge ! Mais comme les mères-grands poissons ne mangent pas de beurre, le panier contenait des crevettes. Et comme il n'y a pas de loup dans la mer, c'est un requin qui voulait dévorer le petit poisson rouge et sa mère-grand. A la fin de l'histoire, on a finalement eu une surprise. La maison de la mère-grand se trouvait être sa bouche (toute noire et sans fenêtre), puisque c'était une … baleine ! Qui a dévoré le requin !! On a beaucoup aimé cette histoire.

Après la sieste, maitresse nous a fait un petit poisson d'avril : elle a échangé toutes nos paires de chaussures ! Et elle nous a tous discrètement (ou pas) collé des poissons dans le dos pendant la récréation... La coquine !





Avec maitresse, nous avons fait un jeu pour gagner des poissons à mettre dans notre aquarium...













Mardi, Edouard est venu avec un magnifique (et très bon) gâteau « Monsieur madame ». C'était l'occasion de découvrir la collection d'albums.





Et jeudi Jade nous a fait découvrir le Far qu'elle avait préparé avec ratatouille le mercredi. Décidément, on mange bien en petite section !!
En musique, avec Amandine, nous avons découvert des tubes qui font chacun une note différente lorsqu'on les frappe. Puis nous avons fait deux lignes dos à dos. Il y avait les mêmes couleurs de tube dans chaque ligne. Un élève tapait son tube et dans l'autre ligne, l'élève qui reconnaissait le son du sien le faisait taper.





Jeudi, nous avons malheureusement attendu le bus pour rien puisqu'ils avaient oublié de venir nous chercher ...
Vendredi nous avons refait une séance de tri d'images avec maitresse.













Et avec Amandine nous avons fait un jeu d'équilibre. Il fallait empiler un à un des animaux sans les faire tomber. Il a fallu beaucoup d'adresse !!









Des élèves en activités autonomes:
















































Nous avons changé l'eau de l'aquarium de Poisson d'avril puis nous avons changé le terrarium de Fripouille à qui nous avons dit au revoir puisqu'il part chez Louise pour les vacances.

Bonnes vacances et à bientôt !