école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°26

Bonjour à tous ! Voici notre semaine en petite section... Lundi matin nous sommes partis au Dojo pour faire motricité avec Théophane.


















Puis après la récréation Ghyslaine est venue dans notre classe pour recommencer des séances de musique.





Avec Cindy nous avons peint une feuille en tapotant des éponges avec différentes nuances de vert. Ca nous servira de fond pour les arts visuels de la semaine prochaine.





 

Pour faire suite à notre lecture de l'album « Toujours rien », nous avons réalisé notre propre « Monsieur Louis » et sa fleur. Pour cela, nous avons déchiré les bords d'une feuille, puis, comme l'auteur Christian Voltz, nous avons choisi des objets de récupération pour faire les yeux, la bouche, les bras … Nos bonhommes sont bien rigolos !








 

Désormais, pendant une récréation sur deux, nous pouvons jouer avec de nouveaux pneus en plastique. Ils développent bien notre imagination et notre motricité. Nous les adorons !









 

 

Avec maitresse, certains ont travaillé sur la reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3. D'autres ont profité de l'anniversaire de Daphné pour reconnaître et coller le chiffre 4 au-dessus de son gâteau.







Avec Amandine, nous avons commencé à travailler sur le sens du cercle. On en a cherché dans la classe, puis on l'a tracé dans les airs, dans le sable et par-dessus des ronds, avec un feutre velleda. On essaie de bien commencer le cercle en haut et de partir vers la gauche.





 

En fin de semaine, nous avons fait la motricité avec Amandine. On a fait des jeux pour apprendre à courir : le jeu du déménageur pour courir en ligne droite et attraper et le jeu du facteur pour courir en ronde et toucher.





Vendredi matin certains ont cuisiné un cake à la carotte. Il a fallu d'abord regarder la liste des ingrédients et des ustensiles pour tout mettre sur la table. Puis on a commencé à suivre les étapes : éplucher les carottes, les râper (et qu'est ce qu'on était forts!), puis mélanger la farine, les œufs, le sucre, la levure. On a fini par mettre les mains, c'était plus facile et plus rigolos ! Daphné et Aliénor sont revenues à midi pour mettre le gâteau dans le four, qui a bien embaumé la classe pendant la sieste !





















Vendredi après-midi nous avons fêté les 4 ans de Daphné. Elle a installé ses 4 bougies, puis nous avons chanté en français et en anglais, et elle a soufflé sur ses bougies. Il était bon notre gâteau à la carotte ! Joyeux anniversaire Daphné !









Des élèves en activités autonomes:

























































Bon week-end, et à lundi !