école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°28

Bonjour à tous ! Cette semaine en petite section...

Lundi matin nous avons commencé les séances de motricité avec Théophane qui vient à l'école et nous prend en demi-groupe. Nous apprenons à jouer ensemble, à collaborer, en faisant des petits jeux collectifs, par équipe.














Puis Ghyslaine est venue en classe pour faire une séance de musique. On suivait le rythme de sa flûte sur des chansons du patrimoine, soit avec des baguettes, soit avec le dos de cuillères en plastique.





Mardi nous avons fait une séance de langage à partir d'un album intitulé « que s'est-il passé ? ». Il fallait observer et décrire une photo qui se trouvait sur la page de gauche ; la page de droite étant cachée. Puis regarder la page de droite, qui montrait la photo du même lieu mais après un événement. Nous devions donc décrire les changements et deviner ce qu'il avait pu se passer. Ca n'était pas toujours évident !





Avec Amandine nous avons continué l'apprentissage du sens du tracé du cercle.

Et nous avons commencé à préparer une à une les recettes de notre livre de recettes ! On nomme et trie les ingrédients et les ustensiles. Puis on doit trouver les étapes à suivre pour cette recette.

Avec Cindy nous avons continué à préparer nos cadeaux pour la fête des mamans. Mais il n'y aura pas de photos cette semaine car on doit garder la surprise !

En fin de semaine nous avons fait motricité avec Amandine. Nous avons continué nos séances pour apprendre à courir efficacement. On a joué à l'épervier, et on a fait des relais en équipe.





Cette semaine nous avons commencé à ramasser les œufs de notre phasme Fripouille. Eh oui c'est une femelle ! Et elle est maintenant assez grande pour pondre un œuf par jour. (Les phasmes se reproduisent par parthénogenèse, mais ça, nous ne le savons pas...). Les œufs sont aussi petits que les crottes, mais tout ronds, alors il faut bien les regarder ! On les place dans une petite boite pour pouvoir les observer avec une loupe.





Nous avons aussi commencé un nouveau rituel que l'on fait en regroupement. Nous avons des petites devinettes à résoudre que maitresse nous montre en images. La solution est cachée derrière... On doit faire des propositions et expliquer notre raisonnement aux autres. Par exemple, pour la première devinette, on voyait 6 pattes de canards dépasser d'une barrière. Il fallait deviner combien il y avait de canards cachés ! Jade, Héloise et Raphaëlle sont venues faire les canards pour montrer que pour avoir 6 pattes il fallait bien 3 canards, et pas 6 !

 

Des élèves en activités autonomes :

































































































Bon weekend et à lundi !