école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°29/30

Bonjour à tous ! Voici notre semaine passée, ainsi que les deux petits jours de cette semaine...

Le lundi nous continuons de faire des petits jeux collectifs avec Théophane. Par exemple, nous avons fait un jeu où il y avait des petites maisons (cerceaux) dans une forêt (délimitée par des plots). Au signal il fallait sortir des maisons pour en trouver une autre, sans se faire toucher par les renards !

Avec Amandine nous avons fait une nouvelle expérience, sur les couleurs. On a utilisé les trois couleurs primaires. Dans un gobelet, on a mélangé du colorant alimentaire avec de l'eau. Puis on a mis le bout d'un sopalin dans le gobelet. On a fait de même avec une deuxième couleur primaire, dans un autre gobelet, avec un autre sopalin. Et enfin nous avons rejoint les deux bouts secs des sopalins dans un troisième gobelet vide. Chaque groupe a utilisé deux couleurs primaires différentes.
Nous avons émis des hypothèses quant à ce qui allait se passer. Puis nous avons observé. L'eau colorée des gobelets est montée sur les sopalins jusqu'à se déverser dans le gobelet vide du milieu. Et la réunion des deux couleurs en a créé une troisième ! Ainsi nous avons vu que du bleu et du rouge donne du vert, du rouge et du jaune donne du orange, et du rouge et du bleu donne du violet !










Et avec Cindy nous avons constaté la même chose mais avec de la peinture ! Nous avons choisi nos mélanges de deux couleurs primaires et fait un rond sur notre feuille avec la couleur obtenue. Puis nous avons fait des petits points autour avec les deux couleurs primaires. On a ainsi retrouvé le violet, le orange, et le vert !









Avec maitresse nous avons joué à la marchande, à trois. Deux élèves avaient une liste de courses, avec le nombre de fruits ou légumes à demander, et passaient commande au marchand. Pour payer, il fallait donner autant de « pièces » que le nombre de fruits/légumes demandé. Chacun devait bien vérifier que l'autre avait bien compté !













Nous avons fini de préparer la fête des mamans.

La semaine d'avant nous avions préparé des petites pochettes en lin. Avec des gabarits de trois formes différentes, nous avons formé des cœurs à l'aide de cotons-tiges. Puis nous avons choisi une couleur de feutre et dicté à maitresse un petit mot à écrire pour maman. Puis derrière la pochette elle a écrit notre prénom, et ceux qui en étaient capables ont écrit l'initiale ou le prénom entier.









Jeudi nous avons donc préparé des petits palets aux raisins et aux amandes pour mettre dans les pochettes des mamans.









Et pendant deux semaines nous nous sommes entrainés à dire un poème pour la fête des mamans !

MAMAN J'ai cueilli trois fleurs des champs,
Mais la plus jolie que j'aime tant,
C'est pour maman.
J'ai trouvé trois cailloux blancs,
Mais le plus joli que j'aime tant,
C'est pour maman.
J'ai aussi trois beaux rubans,
Mais le plus joli que j'aime tant,
C'est pour maman.
Je t'aime maman.

 

Vendredi nous avons commencé à parler de la danse de la kermesse !

Puis nous avons accueilli nos copains de l'école Sainte-Marie. On leur a présenté notre classe, Ratatouille, Fripouille et Poisson d'avril ! Puis maitresse Sigrid nous a tous lu une histoire que nos copains avaient choisie et rapportée de leur classe: « la soupe au caillou ».

Après nous avons fait deux groupes. Un groupe est resté pour faire du coloriage, à deux, avec un copain ou une copine de l'autre école. Maitresse nous a dit que c'était des coloriages magiques ! Ça nous a permis de bien nouer contact avec notre camarade de dessin.













Pendant ce temps-là, l'autre groupe est allé faire des relais sportifs en équipe ! On s'est bien amusés. Après la récréation nous avons échangé les activités.













Et enfin, l'activité tant attendue de tous : le pique-nique !! L'herbe étant encore un peu humide, nous avons dû nous mettre dans la petite cour, mais ça n'a en rien atténué notre bonheur de pique-niquer.
C'était rigolo, parce que notre cercle formait en fait un joli cœur !









Après une petite récréation, nous sommes allés faire une bonne sieste. Les copains étaient sur des tapis dans la classe. Malheureusement il a beaucoup plu donc nous n'avons pas pu prendre le temps de faire des activités dehors après la sieste. Mais nous nous sommes regroupés pour observer nos coloriages du matin, qui mis ensemble, formaient des mains qui s'entrelacent ! Car tous ensemble, grâce à notre amitié, nous avons participé à une œuvre devenue unique.





Mardi matin nous avons préparé un gâteau pour l'anniversaire d'Héloise, que l'on a fêté l'après-midi, en même temps que celui de Cindy ! C'était un gâteau magique ! On a utilisé deux types de farine : de la farine de blé et de la farine de maïs, ce qui a donné deux textures au gâteau, parfumé à la fleur d'oranger.











Des élèves en activités autonomes:

































































Profitons bien de ces cinq jours de repos grâce au pont de l'ascension, et à lundi prochain!