école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°33

Bonjour à tous !
Cette semaine en petite section ...
Lundi matin nous avons eu motricité avec Théophane. Puis après la récréation tous les maternelles se sont rassemblés autour de Ghyslaine pour faire de la musique.










L'après-midi nos petites mains innocentes ont tiré les tickets gagnants de la tombola. On est tous fièrement passés trois fois !





Mardi c'était notre sortie de fin d'année ! Nous avons pris le car pour aller jusqu'à Marcilly-sur-Maulne, à la ferme pédagogique du Cabrett. Quel bonheur ce grand air !
Nous avons été accueillis avec un bon jus de pomme.

Nous sous sommes mélangés aux TPS-MS et GS pour former 3 groupes et faire les ateliers proposés. Puis nous avons enchainé les trois ateliers du matin durant lesquels nous avons découvert:
  • la construction d'une loge en bruyère au temps des gaulois
  • la fromagerie et de la fabrication du fromage de chèvre
  • La chèvrerie, traite des chèvres avec des machines et à la main. Nous avons nous même trait une chèvre (Jessie), puis bu son lait, et caressé son chevreau.
























Est arrivé le moment tant attendu de la journée : le pique-nique  !

Puis nous sommes repartis pour trois ateliers :

  • Fabrication de fromage
  • Découverte sensorielle des graines mangées par les chèvres et dégustation de fromages frais et secs
  • Dessin de chèvres












C'était une journée fabuleuse qui nous a émerveillés (et bien fatigués) !  





Jeudi matin, Alicia est revenue avec Ratatouille. Surprise, elle lui avait fabriqué un joli collier de perles ! Qu'il est fier notre ratatouille !

 

Vendredi matin toute l'école a pris le car pour aller jusqu'au terrain de la kermesse. Chaque classe est passée deux fois, dans l'ordre, comme pour la vraie représentation. Nous avons bien répété notre danse devant les grands, puis nous avons sagement regardé les danses des autres classes. On a aussi bien chanté. Un avant-goût de la kermesse !





Désormais le matin nous chantons une nouvelle comptine en anglais pour se dire bonjour et apprendre à dire son prénom : « Hello, hello, hello what's your name ». Chaque matin, nous chantons pour trois enfants différents !

Des élèves en activités autonomes:





Nous nous revoyons dimanche pour la kermesse !