école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°4

Bonjour chers parents.

Voici notre cinquième semaine en classe :
Cette semaine nous avons accueilli Clothilde en classe. Elle apprend à être professeur des écoles et vient nous observer travailler en classe. Elle travaille aussi un peu avec nous ! Clothilde sera encore présente la semaine prochaine et reviendra plus tard dans l'année observer d'autres classes.

Cette semaine nous avons fini de travailler sur l'album « une pomme dans un trou de souris ». Maitresse nous l'a relu et on a du entourer les personnages qui font partie de l'histoire, et remettre des images dans l'ordre chronologique.










Nous avons colorié la page de garde de notre livre des bonhommes et dessiné le bonhomme d'octobre. On utilise un crayon spécial pour apprendre à utiliser le pouce, l'index et le majeur.





Cette semaine, nous avons appris la comptine « deux mains, deux pieds » et réalisé une affiche pour l'illustrer : on a fait nos empreintes de pieds et mains à la peinture. Ca chatouille !









Mardi matin, le père Fortin nous a rendu une petite visite en classe. Il s'est présenté et nous aussi nous nous sommes tous présentés pour qu'il apprenne à nous connaître. Le père Fortin nous a expliqué qu'il est là pour soigner non pas nos blessures physiques mais intérieures. On a un peu parlé de la célébration et de l'importance d'être unis tous ensemble.





Avec Amandine, nous avons continué d'apprendre le nom des fruits en jouant au memory avec des photos de l'intérieur des fruits.







Nous avons aussi observé l'intérieur de pommes et récupéré leurs pépins. On les a mis dans du sopalin que l'on arrose tous les jours pour qu'ils poussent.








Avec maitresse nous avons continué de travailler sur les quantités et à dénombrer 1 (ou plus si on y arrivait déjà bien). D'abord avec des véhicules, puis avec des cartes.









Nous avons aussi continué notre travail sur la reconnaissance de notre prénom parmi ceux de notre groupe. Après avoir retrouvé notre prénom, on a collé des gommettes à l'intérieur de chaque lettre.













En motricité, nous avons commencé à travailler sur la ronde avec maitresse. On s'est d'abord déplacé librement au rythme du tambourin. Puis on a expliqué qu'on pouvait se déplacer en ronde. On  a cherché des objets de forme ronde, essayé à deux de former des ronds avec des cordes (pas facile!). Puis on a fait une belle ronde tous ensemble main dans la main.












Avec Amandine, on a découvert comment utiliser un cerceau. Chacun a cherché avec son propre cerceau puis on a essayé d'imiter les techniques des uns et des autres.










Au coin regroupement nous avons un nouveau rituel : le verre d'eau coloré. Comme pour la clochette, il faut faire le tour de l'ellipse avec le verre dans la main et bien s'appliquer pour ne pas le renverser.





Des élèves en autonomie :

































Bon week-end à tout le monde et à lundi !