école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°5

Bonjour chers parents.

Voici notre sixième semaine en classe :
Cette semaine c'était la semaine du goût ! En plus de notre projet cuisine, nous avons donc fait plusieurs ateliers sur le goût :
Un « kim goût » (reconnaître ce que l'on goûte les yeux bandés) :






Trouver les aliments sucrés, salés, amers, et acides, à partir d'aliments référents :







Une recette de cuisine salée (cake chèvre/courgette) :









Une recette de cuisine sucrée (gâteau à la noisette) :













On a lu des histoires autour du goût :

« Chacun ses goûts, miam, beurk » 

« La grenouille à grande bouche »

Cette semaine nous a donc permis d'apprendre ce qu'était le goût, de gouter même quand ça pique et qu'on grimace. Heureusement, la poubelle était toujours à côté... Et on a appris que tout le monde n'aime pas la même chose !

Nous avons aussi continué de travailler sur les couleurs grâce à l'histoire « Pop mange de toutes les couleurs ».

C'est un petit dinosaure qui change de couleur à chaque fois qu'il mange un aliment coloré ! L'histoire est tellement chouette que nous sommes en train de nous en fabriquer chacun un petit modèle...






















Avant découpage...


Après découpage !

Pour continuer notre travail sur les lignes verticales, nous avons tracé à la peinture des gouttes de pluie au-dessus  d'une ville, avec notre index.







On a appris une nouvelle comptine pour apprendre à se dire bonjour chaque jour de la semaine et bouger nos doigts : « je dis bonjour ».

 



















Nous avons travaillé sur les algorithmes avec Amandine. On avait des consignes de difficulté progressive. On devait commencer par reproduire un modèle à deux couleurs successives.







Avec maitresse, on a fait un petit bilan sur notre apprentissage des quantités et du 1.

En motricité, avec maitresse nous avons continué d'apprendre à faire une belle ronde à plusieurs. On s'est déplacé en ronde sur la chanson « dansons la capucine » (sans que ça prenne une forme de « patate ») et on devait s'accroupir à « youh » sans tomber les fesses au sol. Un travail de dur labeur !

Avec Amandine, nous progressons dans notre maniement du cerceau. On a appris à se le passer en le faisant rouler au sol.











Et nous avons fini cette semaine de manière festive avec les anniversaires de Siméon et Aliénor qui ont fêté leurs trois ans. On a bu le jus de pommes offert par le Verger de Taillé lors de notre visite, qui était délicieux. Et nous avons gouté le cake salé puis le gâteau sucré pour bien comparer sucré/salé. Le gâteau à la noisette a eu évidemment bien plus de succès !











Bon week-end à tout le monde et à lundi !