école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°6

Bonjour chers parents.

Voici notre septième et dernière semaine de la première période :

Nous avons commencé la semaine en beauté puisque nous sommes arrivés tout beaux pour la photo de classe. On s'est entraînés à faire de beaux sourires en classe et les photographes étaient vraiment très gentils mais les photos individuelles restaient quand même un peu impressionnantes avec l'énorme objectif et les gros « parapluies » !
On était fiers de faire notre première photo de classe tous ensemble.

Dans la semaine, avec maîtresse, nous avons continué ou fini d'apprendre à reconnaître notre prénom parmi ceux de notre groupe. Elle nous a aussi pris individuellement pour travailler sur les alignements, et le dénombrement de petits ours.

Nous avons fait un jeu de reconnaissance des couleurs avec Amandine et fini de créer notre livre de « Pop mange de toutes les couleurs ». Pour chaque aliment nous avons utilisé une technique différente :

Pop : traits verticaux au pastel avec la feuille posée sur un support ondulé
Banane : collage de crépon
Petits pois : peinture avec la tranche d'un bouchon
Nuage : collage de papier aluminium
Raisin : peinture avec le coté plat d'un bouchon
Chocolat : peinture avec cube de construction
Cochon : collage de papier journal puis encre ou peinture rose
Prune : peinture au rouleau
Orange : encre avec éponge puis gros sel
Fraise : mélange d'encre et colle au pinceau puis sucre
Pain : mélange de peinture, colle et farine au couteau
Arc en ciel : peinture au coton-tige










Cette semaine, nous avons commencé à parler de l'automne :

Nous avons appris une nouvelle comptine intitulée « deux petits bonhommes ».









Nous sommes allés nous promener à l'arrière de l'école où nous avons la chance d'avoir un bel espace vert avec un petit bois, et des clairières. On a constaté qu'il fait désormais humide et froid, et que les feuilles changent de couleurs et tombent, ainsi que les pommes, les noix, les glands, et les pommes de pin que nous avons ramassés. Et nous avons observé les cyclamens et les champignons qui poussent. On a aussi remarqué que les sapins, eux, restent verts !













Nous avons enfin lu un chouette album dont les illustrations sont faites à partir de vraies feuilles d'arbre : « Petit Renard ».

Nous continuerons notre travail autour de l'automne au retour des vacances.

Vendredi, après la sieste, maitresse nous a mesuré : on s'est placés devant une toise constituée d'animaux et on a comparé notre taille par rapport aux différents animaux et aux autres enfants de la classe. Nous recommencerons deux fois dans l'année et nous rajouterons de nouvelles étiquettes-prénoms pour observer notre croissance.













Des élèves en autonomie :

























Notre petit phasme Fripouille (qui grandit bien) est parti chez Jeanne pour les vacances.



Bonnes vacances à lui et surtout bonnes vacances à tous les élèves de la classe qui ont bien mérité deux semaines de repos après une première rentrée de classe !