école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°7

Bonjour chers parents. Nous nous sommes retrouvés après deux semaines de vacances pour une nouvelle période. Il a fallu reprendre le rythme de l'école !

Mylène, une stagiaire CAP petite enfance, a commencé à effectuer son stage dans notre classe. Elle était avec nous lundi et mardi. Elle sera parfois là lundi et mardi et parfois toute la semaine, jusqu'à mi-janvier.
Mardi, maitresse Lauriane était malade. C'est la maitresse des MS, Marie-Emmanuelle Gourlet, qui est venue nous faire classe. On n’aime pas trop les changements... Mais tout s'est bien passé !

Cette semaine, nous avons travaillé sur l'automne. On a ramené plein d'éléments d'automne de nos vacances qui nous ont servi à faire des séances de vocabulaire mais pas que !

Grâce aux noix et marrons, nous avons travaillé les algorithmes avec maitresse.










Certains marrons nous ont aussi servi pour notre comptine intitulée « Les marrons » :









On a relu l'histoire « Petit Renard » et lu d'autres histoires sur l'automne dont une qui s'appelle « Le vent m'a pris » et qui nous a permis de faire une séance de langage. On devait souffler sur un vêtement de notre épouvantail, l'enlever, et dire la phrase « le vent ma pris mon ... ». L'épouvantail s'est retrouvé tout nu !





Avec des petites feuilles d'automne, nous avons fait les plumes d'un hibou :





En motricité, nous nous sommes entrainés à nous déplacer de différentes manières selon la consigne : en arrière, à quatre pattes, en tournant, à cloche pieds... Et nous avons commencé à passer dans des cerceaux et observer les différentes façons utilisées par chacun : à quatre pattes, en arrière, en pirouette...





Notre malle aux trésors commence à bien se remplir. Nous avons 10 objets dedans (comme les doigts de la main). Chaque jour, la maitresse choisit un élève qui doit essayer de s'en souvenir pour pouvoir en rajouter un supplémentaire. Pas facile ! Mais on est sacrément forts.





Cette semaine nous avons reçu une enveloppe à notre nom ! C'est la classe de TPS-PS-MS de Sainte Marie qui nous a écrit une lettre pour nous proposer de correspondre avec eux et d'échanger nos recettes de cuisine. Il y avait donc leurs recettes de cuisine dans l'enveloppe ainsi qu'une photo des élèves de la classe. Nous avons accepté avec joie de nous faire des copains de courrier. Il va falloir leur répondre !

Fripouille est malheureusement mort pendant les vacances. Mais le terrarium nous est revenu avec 12 nouveaux bébés phasmes. De quoi s'amuser à les chercher et les compter ! Nous avons d'ailleurs sorti la loupe...





Des élèves en autonomie :


















A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !