école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°8

Bonjour chers parents.

Voici notre deuxième semaine de classe :
Nous avons commencé la semaine par répondre à nos copains de courrier. On leur a écrit une lettre pour leur dire qu'on voulait bien devenir leurs amis et on leur a demandé s'ils voulaient nous rejoindre au marché le jeudi. On leur a aussi envoyé une photo de nous avec Ratatouille et les recettes de cuisine qu'on avait faites en classe.

Avec maitresse, on a continué à travailler sur les algorithmes avec les noix, marrons ou glands. Les consignes deviennent plus difficiles.

En motricité, nous avons appris à sortir et rentrer dans une ronde grâce à la chanson « le fermier dans son pré ». Le fermier sort chercher sa femme puis revient dans la ronde. La femme sort chercher la petite fille, qui sort chercher la nourrice.....



Nous n'avons pas pu sortir en récréation car on a fait le PPMS (plan particulier de mise en sécurité). Maitresse nous a expliqué qu'on s'entrainait à se protéger en cas de tempête... D'ailleurs, le vent soufflait fort ce jour-là ! On s'est regroupés, on a fermé les volets, et on a attendu le signal pour les ouvrir. En attendant, on a tranquillement écouté des histoires.

Cette semaine, notre histoire suivie était « Le gros navet ». C'est l'histoire d'un grand-père qui sème des graines de navet. Un des navets devient immense et il n'arrive pas à le retirer de la terre, alors il demande de l'aide à la grand-mère, puis à la petite fille Macha, puis au chien Bobi, puis au chat. Il faut l'aide de la souris pour qu'enfin, à six, ils arrivent à le déterrer !
Nous avons donc commencé à travailler sur le nom des légumes cette semaine...










En art, nous avons utilisé des marrons pour faire de la peinture. On les a trempés dans de la peinture puis on les a fait rouler sur nos feuilles pour faire des traces.









Mardi on s'est entrainés à faire des colombins (boudins fins) avec la pâte à modeler et à les couper en petits morceaux avec des ciseaux (pouce et majeur dans les trous, index qui soutient).





Après l'avoir réclamé lundi puis mardi, jeudi matin nous sommes enfin allés au marché ! Nous nous sommes dispersés en 6 groupes. Chacun avait sa liste de courses. Nous sommes revenus avec des kiwis pour faire des gâteaux, de la citrouille pour faire une bonne soupe, et encore d'autres légumes dont la future utilisation reste encore secrète...













Au marché nous avons retrouvé nos copains de Sainte-Marie ! Ils ont aussi fait leur marché. On a appris un nouveau jeu grâce à eux : le poissons/pêcheurs. Des pêcheurs font une ronde et comptent jusqu'à un nombre prédéfini. Les poissons traversent la ronde et ne doivent pas s'y retrouver coincés quand les pêcheurs baissent les bras au nombre choisi. Nous y avons joué tous ensemble !

 

Vendredi matin nous avons joué au loto des légumes avec Amandine :





Et nous avons préparé des gâteaux au kiwi avec Mylène:









Puis l'après-midi nous les avons dégustés en fêtant les trois ans de Rose et Edouard ! Joyeux anniversaire à eux !









Les deux comptines de la semaine :





Des élèves en autonomie :






















Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !