école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°9

Bonjour chers parents.

Cette semaine, nous avons continué notre apprentissage sur les légumes :
On a utilisé les légumes du marché pour faire un kim toucher avec Mylène. Il fallait mettre un bandeau sur les yeux, et deviner quel légume on avait entre les mains.






Nous nous sommes aussi servi des légumes pour faire comme l'artiste Arcimboldo : on a fait le portrait de notre bonhomme en utilisant les légumes. C'était rigolo !









Avec Mylène, nous avons fait un memory des légumes :





Notre histoire de la semaine était « Une soupe au caillou ». C'est l'histoire d'un loup qui demande à une poule s'il peut emprunter sa marmite pour faire une soupe au caillou. Quelle drôle d'idée ! La poule, puis différents animaux, décident d'y rajouter des ingrédients qu'ils aiment. Du céleri, des courgettes, des poireaux... La maitresse nous a bien proposé de mettre un caillou dans notre soupe, mais on n’était pas d'accord !

Nous avons donc fait notre soupe sans caillou ! On a coupé des pommes de terre, de la citrouille et des oignons (sans pleurer !). On a rajouté de l'eau et de l'huile d'olive. Puis on a mis le tout à chauffer dans une cocotte-minute. Ça sentait bon dans la classe ! Enfin, nous avons mixé les légumes cuits et on a réparti la soupe dans les pots. On a aidé maitresse à compter pour qu'elle ne se trompe pas : 4 louches chacun ! Puis on a jeté les épluchures dans le composteur.













Cette semaine, en motricité, nous avons continué notre travail sur la ronde avec Amandine, sur la musique « Le fermier dans son pré ».

Avec maitresse, on est repassé dans les cerceaux. Il fallait trouver une façon différente de celui passé avant nous (à quatre pattes, sur le côté, en arrière, en petit saut, en pirouette...). Puis on a fait un jeu où il fallait sauter dans ou hors de notre cerceau en fonction de la consigne orale ou instrumentale. La maitresse essayait de nous piéger. Mais on était forts ! On l'aide à installer le matériel et à ranger.



Cette semaine, on a commencé à travailler sur les lignes horizontales. On en a trouvées sur le pull de Siméon et le haut de Jade ! On a tracé des lignes de gauche à droite, avec de la peinture et une éponge en reliant deux gommettes de même couleur. On en avait plein les mains !









Avec maitresse, on a fait une séance de reconnaissance des nombres 1, 2 et 3. Puis certains d'entre nous ont continué dans la semaine avec un jeu où il fallait tirer une carte qui indiquait le nombre de dinosaures à rajouter sur notre grille.











On a aussi retravaillé sur notre prénom. Pour certains, on continue d'apprendre à bien le reconnaître et puis on apprend à repérer l'initiale de son prénom. On a affiché tous nos prénoms sous l'alphabet.









Nous avons refait une séance sur les colombins et la tenue des ciseaux avec Amandine. On progresse !





La semaine dernière, maitresse nous a apporté une plante en classe, car nos pépins de pomme avaient séché pendant les vacances. On apprend donc à s'occuper d'une plante avant de les faire pousser. On touche la terre et si elle est sèche, on arrose avec l'arrosoir, maintenant en autonomie. Mais tout le monde veut l'arroser ! Et la terre ne sèche pas vite... Alors maitresse a aussi ramené des jacinthes en classe. Mais il faut quand même savoir attendre. En tout cas, elles poussent sacrément vite.





On continue de bien s'occuper des phasmes. On leur récupère du lierre dans l'école et on change le lierre sec. Malgré ça, certains meurent. C'est comme ça. Mais les autres grandissent bien.

Photos prises par Rose :





Des élèves en autonomie (en activité ou au ménage) :

On est de plus en plus à réussir à fermer notre manteau sans aide. Bravo !





Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !