école Notre Dame de Fondettes

HISTORIQUE

 

L’école privée Notre Dame a ses origines à Fondettes
depuis l’année 1843.

L’abbé Charles Mouju, a concrétisé le rêve de son prédécesseur Thomas Hoguet d’ouvrir une école de filles tenue par des religieuses. L’école a beaucoup de succès, le nombres d’élèves croit rapidement et les sœurs ont besoin de changer de locaux plusieurs fois. Il semble que l’école ait ainsi fonctionné sans problème jusqu’en 1904 dont la loi du 5 juillet interdit l’enseignement à tous religieux. Les sœurs sont alors remplacées par des institutrices laïques.

Les sœurs quittent l’école mais elles n’abandonnent pas leur mission de charité et de soins aux malades. On ne sait exactement où les sœurs continuent de prodiguer leurs soins jusqu’à l’année 1913 lorsque Le Comte Charles de Beaumont, ancien propriétaire du Château de Chatigny, cède un immeuble bâti situé à Rochebise , avec pour objectif de devenir une maison de santé,confiée au dévouement et à la compétence des Sœurs de la Présentation.

Monsieur l’abbé Blin entreprend des démarches pour la réouverture d’une école catholique en 1941 dans l’immeuble de Rochebise. Cependant, aux vœux de la Révérente Mère Supérieure qui ne désire pas que les pensionnaires de la maison de repos soient renvoyés , une seule classe de maternelle est ouverte. En même temps les pensionnaires ne sont pas remplacés, ce qui permet au fur et à mesure l’aménagement de nouvelles classes. L’École de Notre Dame ré ouvre ses portes sous un format privé.

Jusqu’à la loi Debré en 1959 qui permet aux établissements privés ayant passé une convention avec l’État, de recevoir une aide, l’école est entrée dans une période  difficile de financement. Cependant, le comité de l’école fait exploiter plusieurs projets pour financer sa continuation parmi lesquelles étaient une carrière de carbonate de chaux, une Société Hippique Rurale « La Choisille », des séances théâtrales, une kermesse payante et d’autres fêtes payantes a Chatigny.

En raison de la raréfaction des vocations, la communauté des sœurs quitte la commune le 29 décembre 1967. C’est une laïque, Mlle Clothilde Rouy qui devient directrice.

En 1967 l’école avait 2 classes : une maternelle et une primaire. En 1969, elle est autorisée à accueillir les garçons. De ce fait et en raison de l’accroissement des effectifs, des classes sont créées au fil des années pour arriver à 6 classes en 1977.   L’école continue de s’agrandir. Il faut loger 8 classes et plus de 200 élèves.

D’importants travaux, dirigés et surveillés par les membres du bureau de l’OGEC sont réalisés depuis cette date là. La cloison de l’ancienne chapelle des sœurs est abattue pour agrandir le locale de CP.

La cuisine devient classe maternelle, la buanderie est donc aménagée en cuisine et la lingerie salle de bain des sœurs est maintenant salle à manger des enseignants.

Les chambres des pensionnaires de la maison de santé sont elles aussi transformées en une salle de classe. En 1989, la cour est agrandie et un préau est construit et la salle d’infirmerie devient une  Bibliothèque.

L’école est maintenant sous la  direction de Mme Sylvie Cerruti. L’école Notre Dame continue à ce jour son lien avec la propriétaire actuel du Château de Chatigny, Mme Benoît du Rey (ancien professeur d’anglais bénévole à l’école) qui invite la kermesse chaque année.

Maternelle 1960

ce1 1967

cm2 1983

grande section 1985