école Notre Dame de Fondettes

LE PROJET DE L'ECOLE

 

le projet éducatif

En lien avec la famille , tous les membres de l’équipe éducative de l’école veilleront à mettre en place les repères nécessaires au Devenir de l’enfant.

Ils s’appliqueront à:

- Éduquer au respect:

  • accepter les autres dans leur différence, découvrir la tolérance, savoir contrôler son langage, être attentif à l’autre et respecter tous les adultes qui interviennent dans l’école. Respecter aussi le matériel de l’école et les différents lieux de vie.

 

- Eduquer à la politesse :

  • respecter les règles élémentaires de politesse envers ses camarades et les adultes de l’école.

- Encourager l’acte gratuit et faire découvrir la joie de donner :

  • rendre service sans rien attendre en retour, apprendre à donner.

- Valoriser le sens de l’effort :

  • acquérir le sens du travail bien fait, encourager chaque enfant par rapport à lui-même, aller au bout de son travail, accepter de se tromper et donner à l’erreur de la valeur.

- Mettre l’enfant en confiance pour favoriser son épanouissement :

  •  savoir encourager l’ enfant, lui proposer des situations qui le mettent en confiance, éviter de le comparer à d’autres ( chacun a son propre cheminement que l’on doit respecter.)

- Eduquer à l’autonomie :

  • aider l’enfant à se prendre en charge, lui donner le sens de l’organisation, lui donner le sens de l’ordre, lui donner des responsabilités.
Respect, politesse, acte gratuit, sens de l’effort, confiance, épanouissement, autonomie  sont les 7 piliers de notre projet éducatif.

 

Le Projet Pédagogique

Dans le cadre des Instructions officielles et en restant attentif au besoin de chaque élève, le projet pédagogique de notre école tendra à :

  • Transmettre des connaissances en accord avec les programmes 2008,2012 et 2015 en lien avec les compétences du Socle Commun.

  • Permettre à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même en fonction de ses capacités.

  • Proposer diverses méthodes de travail et d’apprentissage et aider chaque enfant à découvrir les méthodes de travail qui lui conviennent le mieux.

  • Pratiquer une évaluation continue et proposer des livrets d’évaluation lisibles par les parents et les élèves. Evaluer à partir d’objectifs clairement énoncés : ne pas évaluer pour évaluer mais évaluer pour permettre à l’élève de se rendre compte du chemin parcouru.

  • Prendre en compte les difficultés des enfants afin de les aider à les surpasser. Proposer du soutien à tous les élèves dans le cadre de l’aide personnalisée .

  • Pour les élèves en difficultés, mettre tout en œuvre pour leur apporter de l’aide. Ne pas hésiter à faire appel au SAED, aux professionnels compétents, organiser des équipes éducatives et surtout communiquer auprès des familles.

  • Favoriser l’épanouissement intellectuel, physique et culturel de tous les élèves afin d’optimaliser leur réussite dans les apprentissages par une ouverture d’esprit et une ouverture sur le monde. ( Activités sportives, sorties diverses , interventions de professionnels….)
Et surtout….. ne jamais dire à un élève «  Si tu veux, tu peux. » mais lui dire «  Si tu crois , tu peux !!! »    Croire en l’élève est donc une des priorités des enseignants de notre établissement.

Le Projet Pastoral

L’école Notre-Dame appartient à l’enseignement catholique, ce qui signifie qu’elle a, de par son caractère propre, le droit d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à l’intérieur de ses murs contrairement à l’école laïque.
A l’école Notre-Dame, nous essayons d’annoncer cette Bonne Nouvelle en accord avec le prêtre référent le père Jocelyn FORTIN de la manière suivante :

  • Eveil religieux chez les Maternelles, les CP et les CE1.

  • Culture religieuse chez les CE2, CM1, CM2.

  • Intervention du Père Jocelyn FORTIN dans les classes à la demande des enseignantes.

  • Dans les classes, à la demande des enseignantes, témoignages de chrétiens ou de personnes engagées dans des associations.

  • Temps de célébrations à l’occasion des grandes fêtes du temps liturgique à l’église de Fondettes ou sous le préau de l’école .

  • Temps fort de carême.

  • Temps de prières et de chants au sein des classes ou avec toute l’école.

Cet éveil religieux ou cette culture chrétienne sont pris en charge par les enseignants qui l’assurent bénévolement mais c’est une de leur mission car ils appartiennent à l’Enseignement Catholique. Pour ce faire, nous disposons d’une heure par semaine que nous récupérons sous la forme d’un quart d’heure supplémentaire chaque jour.

  • Un temps de catéchèse est proposé aux élèves du CE2 au CM2 en lien avec la paroisse. Cette démarche s’inscrit dans un parcours familial de vie chrétienne. Paroisse et école se retrouvent alors pour vivre ensemble cette catéchèse. Des groupes de 7 à 8 enfants sont pris en charge par des familles à tour de rôle. La catéchèse a lieu en dehors du temps scolaire dans les locaux de l’école pour certains groupes, chez les familles pour d’autres groupes ou à la paroisse pour d’autres encore. Certains enfants de l’école Notre-Dame peuvent ainsi suivre la catéchèse avec des enfants qui ne fréquentent pas forcément notre école. Les élèves catéchisés suivent actuellement le parcours «  Sel de Vie ». Des rencontres de formation pour les parents accompagnateurs sont régulièrement proposées. Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la première communion peuvent aussi le faire en lien avec la paroisse.
  • L’école Notre-Dame s’attache à privilégier les comportements chrétiens dans la vie de tous les jours, en référence avec l’Evangile : valeurs de partage, de pardon, d’accueil, d’écoute…. Elle encourage une éducation à la solidarité par des actions diverses qui ouvrent sur le monde : partage du temps de l’Avent, campagne de Carême…..


Comme le dit si bien Simone Weill  « Ce n’est pas à la façon dont on parle de Dieu qu’on est chrétien mais c’est à la façon dont on traite l’Homme au nom de Dieu . »
A l’école Notre- Dame, les éducateurs ont le souci de faire grandir  l’Enfant au nom de Dieu….