école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE CM1

QU'EST-CE QUE LE TCHOUKBALL?

Nous avons découvert ce sport au cours de la deuxième période (novembre-décembre 2018)  pendant sept séances .
Chaque vendredi, nous allions au gymnase de la Choisille à Fondettes rejoindre notre animateur sportif, Aurélien QUEROL.






Nous commencions chaque séance par un échauffement (course autour du terrain dans le gymnase) et quelques exercices pour échauffer nos différents muscles.




Ensuite, nous nous faisions des passes par deux ou trois et nous nous entraînions à lancer le ballon dans le but de Tchoukball.




Enfin, nous faisions plusieurs matchs de quelques minutes.
Nous avons adoré ce nouveau sport !

Voici ci-dessous une explication détaillée du Tchoukball , quelques photos ci-dessus et une vidéo de nos exploits en cliquant sur le bouton ci-dessous!

Les élèves de CM1

 

LE TCHOUKBALL


Généralités 
Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, …). C’est un sport qui vient de Suisse romande. La logique non violente de ce jeu, exemple de fair-play, fondée sur le défi plus que sur l'agressivité, en fait un support pédagogique tout à fait indiqué pour la formation des élèves. 
Le Tchoukball permet une pratique axée sur le tir, la réception et la passe sans que la conquête du ballon ne permette d’opposition directe entre les deux équipes. La mise en œuvre des règles doit être graduelle.  

Matériel
Les cadres de tchouk sont en fait des mini-trampolines (inclinés à + ou – 45°). Les ballons utilisés sont des ballons de handball de taille 0. Le reste du matériel est très classique : chasubles, éventuellement tableau d'affichage et feuilles de match.  

Lieu
Cette activité est adaptée aussi bien à une mise en œuvre extérieure que dans un gymnase. Il est nécessaire de disposer au minimum d’un terrain équivalent à un demi-terrain de handball.

Caractéristiques du jeu 
• Le tchoukball se joue avec un ballon, à la main.
• Les deux équipes adverses peuvent être constituées de 5 à 7 joueurs.
• Il se pratique sur un terrain proche de celui du handball (les dimensions adaptées se rapprochent de 14 X 22 m); avec des équipes de 5 - 7 joueurs , un demi-terrain de handball est suffisant. Les buts sont des cadres qui renvoient le ballon (petits trampolines). 

• Une zone interdite (demi-cercle de 3 m de rayon diminué à 1 m-1 m 50 à l’école primaire) à l'intérieur de laquelle les joueurs n'ont pas le droit de pénétrer doit être matérialisée.
• Les joueurs peuvent tirer sur le cadre de leur choix, il n'y a pas de "camp".

Règles du tchoukball 

1) Comment marquer des points ? Je gagne un point : - Je tire dans le cadre et le ballon rebondit dans la surface de jeu avant que l’équipe adverse ne s’en saisisse. Je donne un point : - Je manque le cadre ou bien je tire dans le cadre mais le ballon rebondit hors de la surface de jeu (dans la zone interdite, hors des limites du terrain ou sur moi). Personne ne marque de point : - Je tire sur le montant du cadre, mais le ballon rebondit dans la surface de jeu. - Le ballon rebondit sur ou est récupéré par erreur par un partenaire. Mais il y a alors faute : la balle est remise en jeu par l’autre équipe.

2) Se situer dans l’espace de jeu :  Mon équipe a le ballon : - Je peux jouer sur les deux cadres.  L’autre équipe a le ballon : - Je défends le sol autour du cadre visé en plusieurs lignes de défense.
Il n’y a pas de camp propre, c’est la possession du ballon qui détermine l’occupation de l’espace.

3) L’essentiel du règlement
J’ai le droit : - De faire 3 passes pour attaquer. L’engagement (après un point) ne compte pas comme une passe, mais la remise en jeu (après une faute) compte comme une passe. - De garder le ballon 3 secondes en main avant de faire une passe ou de tirer. - De faire 3 appuis au sol avec le ballon en main (recevoir le ballon avec les deux pieds au sol compte pour un appui). - De faire trois tirs consécutifs sur le même cadre (cumul des tirs des deux équipes) 

Je n’ai pas le droit : - de gêner l’adversaire : interception interdite, ne pas se mettre entre le tireur et le cadre, entre le ballon et le défenseur. - De faire rebondir le ballon au sol (dribble, passes à terre) - De toucher le ballon avec la partie inférieure (du pied au genou inclus) - Après engagement, de tirer si le ballon n’a pas encore franchi la ligne médiane.  Il y a faute : la balle est remise en jeu par l’autre équipe.