école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE CE2

AMBASSADEURS DU TRI

Le mardi 17 janvier dernier, nous sommes allés visiter le centre de tri de Tour(s)plus à la Grange-David à la Riche.




Nous avons ainsi découvert le sort réservé aux déchets de nos poubelles jaunes : boites de conserve, briques de jus de fruits, cartons d’emballage, flacons et bouteilles en plastique…







Ils y suivent un parcours qui permet de les séparer en 8 grandes familles : ainsi, ils peuvent rejoindre l’usine qui leur donnera une seconde vie. 




A la suite de cette visite, chaque élève a écrit un texte racontant ce qu'il avait découvert. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs très bien travaillé rivalisant d'imagination.













Voici le texte de 5 d'entre eux :

Je suis Léon, le papier carton. J'ai aidé à enrouler le papier WC. On me jette dans la poubelle jaune. L'éboueur vient me chercher. Il me décharge, quel manège ! Je me retrouve parmi d'autres déchets sur le tapis de pré-tri. C'est la cohue ! Je passe dans différentes machines : quel boucan ! Je serai écrasé en cubes appelés des "balles". On va me stocker dans un camion qui va m'emmener à l'usine pour être transformé en rouleau de papier toilette.

Raphaël Mabilat








Le camion benne collecte les déchets des poubelles jaunes pour les déposer au centre de tri. Un engin les ramasse avec une pelle pour les apporter dans un entonnoir qui se vide sur un tapis roulant. Les déchets passent dans une première machine qui les trie par taille. Ensuite, ils passent dans différentes machines pour séparer les déchets en corps creux ou coprs plats. Ils sont ensuite triés par matières (carton, plastique, papier ...) grâce à des trieurs optiques. A chaque étape, les valoristes vérifient que les machines n'ont pas fait d'erreurs. Une fois triés, les déchets sont tassés en balles qui partiront dans les usines de recyclage.
Emma Souchu









Je suis la bouteille de soda en plastique. Quand j'arrive au centre de tri, le "manitou" me jette dans un conteneur. Je passe sur un tapis de tri : corps plat ou corps creux ?
Je passe devant des trieurs optiques. On nous trie selon notre matière : plastique transparent ou foncé, carton, papier...
Mais les machines peuvent faire des erreurs. Les valoristes vérifient et trient à la main les déchets selon leur famille. Puis, on est emmené avec ma famille dans une presse : on est transformé en balle. Plus tard, on sera recyclé dans une usine spéciale.

Titouan Lucas








Le voyage d'un déchet
Bonjour ! Je suis un aérosol de déodorant. je suis en métal et une fois vide, je me suis retrouvé dans la poubelle jaune. Les éboueurs sont passés me chercher. Tous mes copains étaient autour de moi : ceux en plastique, en carton, en papier ou en métal comme moi. Une fois installé sur le tapis du centre de tri, je passe à travers un laser qui enlève les corps creux. Ensuite, un aimant m'attrape pour me mettre avec plein d'autres métaux pour former une balle carrée ! Puis un camion nous emmène dans une usine pour nous donner une seconde vie !
Anna Yeme









Je suis Momo la canette. Je viens de la poubelle jaune. Le camion poubelle m'a ramassée et il m'a déposée dans le "vrac". Après le "Manitou" m'a emmenée dans une machine. Puis, un tapis roulant m'a emmenée dans une autre machine qui m'a triée avec un laser ou avec l'aimant. Après, je suis allée dans le compresseur à balles. Maintenant je vais devenir un vélo avec mes 269 cousins et cousines qui sont aussi des canettes. En effet, il faut 270 canettes pour faire un vélo tout neuf !
Augustin Vrain

La classe de CE2